top of page

L'Archipel Nocturne
 
 
 
 
L'Archipel Nocturne est un ensemble variable de 3 à 10 musiciens, fondé en 2009 par Louis-Michel Marion, orienté vers les lisières de l'improvisation et des écritures ouvertes, avec un fort attrait pour le son envisagé comme matière brute à sculpter.
L'Archipel Nocturne s'est notamment produit au festival Musique Action du CCAM/Scène Nationale de Vandœuvre, à la Halle Verrière de Meisenthal, au Théâtre de Mon Désert à Nancy, au théâtre du Saulcy à Metz, à l'Arsenal de Metz, au "Petit Salon" d'Emil13, à la KulturFabrik d'Esch sur Alzette (Luxembourg), au Nouveau Relax de Chaumont, au Grand Théâtre de Troyes, à la Nef de Saint-Dié, à l'Arche de Villerupt...
L'Archipel Nocturne a créé "Darkness becoming narrative" de Malcolm Goldstein, "Le Gouffre d'en Haut" de Françoise Toullec, "Explosante/mobile", "Arta" et "Losst" de LM Marion, "Hidden Artikulation" d'Hervé Birolini, "Blanc de neige" de Carol robinson.
Projets pour les années à venir :
- 2026 : "Solo(w)s, une série de pièces pour contrebasse et..., commandes à Hervé Birolini, Elsa Biston et Aline Gorisse
- 2026-27 : commandes à Mathieu Corajod ("Codes" titre provisoire) et Carol Robinson (quatuor pour le cycle The Weather Pieces)
- 2027-28 : création "Les Prodiges de l'amour" opéra de chambre de Françoise Toullec
-2028-29 : commande à Bara Gisladottir


 
 
 
 

HidArtik AH 20220519 #1.jpg

Blanc de neige / Carol Robinson - 23' (2023)

Pièce pour saxophone, guitare électrique, contrebasse et dispositif électronique, première pièce pour ensemble du cycle "The Weather Pieces", commande de l'Archipel Nocturne.
Réalisation informatique : Charles Bascou
Création le 20 mai 2023 au Festival Musique Action du CCAM / Scène Nationale de Vandœuvre
Commande de l4archipel Nocturne
Ce travail a obtenu l'Aide à l'écriture d'une œuvre musicale originale du Ministère de la Culture et de la Communication
 



Hidden Artikulation / Hervé Birolini
 
Création 2022
Pièce pour guitare électrique, saxophones, contrebasse, percussions, Oscillateurs, électronique, écrans opacifiants, éditeur de partitions graphique et vidéo interactive.
Au départ, il y a une composition électronique réalisée par György Ligeti en 1958 dans les studios de la WDR de Cologne. Douze ans plus tard, il y a sa transcription sous forme de partition graphique réalisée par le musicologue Rainer Wehinger. Un demi-siècle après cela, Louis-Michel Marion me propose de créer, pour l’Archipel Nocturne, une pièce nouvelle s’inspirant de cette partition graphique.
Après avoir réalisé un éditeur de partitions graphique pour lire et composer (le langage) les signes spécifiques à cette partition, j’ajoute un dispositif d’écran à opacification commandée  (développé spécifiquement pour ce projet) qui viendra planter le décor, opérer la transparence. Les oscillateurs et leurs sons purs s’invitent en cours de route autant pour des raisons musicales que scénographiques car ils sont les instruments de laboratoire qui ont servi à la composition de Artikulation. Prenant appui sur le matériau transcrit et faisant presque totalement abstraction de l’œuvre originelle, je développe, en complicité avec Mathieu Chamagne, une pièce sonore et visuelle qui placera les musiciens dans une position mixte, alternant le jeu sur oscillateurs et sur leurs instruments. Ensemble, nous déployons un objet multimédia qui se joue de la révélation/dissimulation des sons, des signes et des gestes.
Direction artistique, composition : Hervé Birolini
Dispositif interactif et vidéo live : Mathieu Chamagne

"Le Gouffre d'en haut"
 
L'Archipel Nocturne a passé commande à la pianiste compositrice Françoise Toullec qui a conçu une comédie sonore circassienne, spectacle multi-disciplinaire mêlant musique, cirque et poésie.
Le projet a pris vie au cours de deux semaines de résidence à Chaumont puis Verdun en octobre 2015, la création du spectacle a eu lieu en janvier 2016 au Nouveau Relax de Chaumont, suivi d'une deuxième représentation au Théâtre de la Madeleine à Troyes, puis à la Nef de Saint Dié et au CCAM /Scène Nationale de Vandœuvre.

Mnémolithes

 

Une présence, sobre et silencieuse, arpente les espaces d'une grange délabrée, au cœur des combles et de la ruine, là où la lumière vacille.... De ses pas, renaît le souffle des mémoires et de ses doigts, s'égrène le sang séché des pierres.
Le film a été réalisé pour une pièce musicale écrite par le compositeur Louis-Michel Marion et son ensemble de cordes et percussions, l'Archipel Nocturne. Sur scène, les musiciens jouent la pièce "Mnémolithes" à côté de l'écran où est projeté le film. Il ne s'agit pas d'un "ciné-concert", mais de deux univers oniriques, sonore et visuel, qui se croisent et s'éprouvent l'un et l'autre, provoquant de nouvelles alchimies qu'il appartient à chaque spectateur d'expérimenter de manière propre.
Notes du compositeur à propos de "Mnémolithes":"Des souvenirs émergent... sont-ils vrais ? Sont-ils inventés-reconstruits d'après des bribes de réel ? Comme des morceaux de roche se détachant d'un bloc, ils tombent de façon aléatoire/imprévue dans le flux de nos pensées, créant des perturbations à leur tour déformées par ce courant.Ces "petits cailloux", je les appelle "mnémolithes".La pièce musicale que je vais écrire s'inspirera de ces impressions d'éternité fugace, de flous très nets, et pourrait être décrite comme une longue immobilité vibrante, d'épaisseur variable, traversée d'éclairs et de chutes de mnémolithes. La musique sera acoustique, travail d'une matière sonore dense, étale, jeu sur les épaisseurs, les transparences, l'absence, le doute, les sursauts..."
"Mnémolithes" est une création pour la 29ème édition du festival Musique Action au Centre Culturel André Malraux- Scène Nationale de Vandœuvre-Les-Nancy (jouée en première le 14 mai 2013). Co-production : Centre Culturel André Malraux -Scène Nationale de Vandœuvre-les-Nancy, Association Pagaille. Avec le soutien de la Drac Lorraine et du Conseil Régional de Lorraine.
© 2013 - Delphine Ziegler - Aurore Gruel - Louis-Michel Marion
bottom of page