top of page
louis-michel marion
L'Archipel Nocturne
L'Archipel Nocturne est un ensemble variable, plutôt cordes et percussions, de 3 à 10 musiciens, fondé en 2009 par Louis-Michel Marion, orienté vers les lisières de l'improvisation et des écritures ouvertes, avec un fort attrait pour le son envisagé comme matière brute à sculpter.
L'Archipel Nocturne s'est notamment produit au festival Musique Action du CCAM/Scène Nationale de Vandœuvre les Nancy, à la Halle Verrière de Meisenthal, au Théâtre de Mon Désert à Nancy, au théâtre du Saulcy à Metz, à l'Arsenal de Metz, au "Petit Salon" d'Emil13, à la KulturFabrik d'Esch sur Alzette (Luxembourg).
L'Archipel Nocturne entretient un lien fort avec le compositeur Malcolm Goldstein dont il a créé la pièce "Darkness becoming narrative" (commande d'état).
"Le Gouffre d'en haut"
L'Archipel Nocturne a passé commande à la pianiste compositrice Françoise Toullec qui a conçu une comédie sonore circassienne, spectacle multi-disciplinaire mêlant musique, cirque et poésie.
Le projet a pris vie au cours de deux semaines de résidence à Chaumont puis Verdun en octobre 2015, la création du spectacle aura lieu en janvier 2016 au Nouveau Relax de Chaumont, suivi d'une deuxième représentation au Théâtre de la Madeleine à Troyes, d'autres dates sont à suivre en Lorraine et Champagne Ardennes.
Mnémolithes
Une présence, sobre et silencieuse, arpente les espaces d'une grange délabrée, au cœur des combles et de la ruine, là où la lumière vacille.... De ses pas, renaît le souffle des mémoires et de ses doigts, s'égrène le sang séché des pierres.
Le film a été réalisé pour une pièce musicale écrite par le compositeur Louis-Michel Marion et son ensemble de cordes et percussions, l'Archipel Nocturne. Sur scène, les musiciens jouent la pièce "Mnémolithes" à côté de l'écran où est projeté le film. Il ne s'agit pas d'un "ciné-concert", mais de deux univers oniriques, sonore et visuel, qui se croisent et s'éprouvent l'un et l'autre, provoquant de nouvelles alchimies qu'il appartient à chaque spectateur d'expérimenter de manière propre.
Notes du compositeur à propos de "Mnémolithes":"Des souvenirs émergent... sont-ils vrais ? Sont-ils inventés-reconstruits d'après des bribes de réel ? Comme des morceaux de roche se détachant d'un bloc, ils tombent de façon aléatoire/imprévue dans le flux de nos pensées, créant des perturbations à leur tour déformées par ce courant.Ces "petits cailloux", je les appelle "mnémolithes".La pièce musicale que je vais écrire s'inspirera de ces impressions d'éternité fugace, de flous très nets, et pourrait être décrite comme une longue immobilité vibrante, d'épaisseur variable, traversée d'éclairs et de chutes de mnémolithes. La musique sera acoustique, travail d'une matière sonore dense, étale, jeu sur les épaisseurs, les transparences, l'absence, le doute, les sursauts..."
"Mnémolithes" est une création pour la 29ème édition du festival Musique Action au Centre Culturel André Malraux- Scène Nationale de Vandœuvre-Les-Nancy (jouée en première le 14 mai 2013). Co-production : Centre Culturel André Malraux -Scène Nationale de Vandœuvre-les-Nancy, Association Pagaille. Avec le soutien de la Drac Lorraine et du Conseil Régional de Lorraine.
© 2013 - Delphine Ziegler - Aurore Gruel - Louis-Michel Marion
bottom of page